photo La Solduk Compagnie en représentation au Parc du Martreil

La Solduk Compagnie en représentation au Parc du Martreil

Lecture - Conte - Poésie, Patrimoine - Culture, Science et technique

Chemillé-en-Anjou 49120

Du 15/05/2024 au 20/05/2024

Une petite famille qui pérégrine sur les routes de France et d'ailleurs en colportant des histoires d'hier, d'aujourd'hui et de demain, vous invite au Parc du château du Martreil, du 14 au 18 mai prochain. Petits et grands, venez sur leur campements pour cinq soirées et trois spectacles différents : "Colporteurs d'imaginaires" "Je crois à la Nuit" "Interludes Sylvestres" Possibilité de pique-niquer avant le spectacle, en apportant son panier ou en le composant sur place, dans la boutique. Participation libre et consciente.

photo Festival Le Rivage des Voix : Ma P'tite chanson

Festival Le Rivage des Voix : Ma P'tite chanson "je chante la nuit" - Agathe Peyrat, Pierre Cussac

Festival généraliste, Histoire - Civilisation

Mauges-sur-Loire 49620

Le 01/06/2024

Auditorium de l’Abbaye - Saint-Florent-le-Vieil (60’) Ma P’tite chanson Agathe Peyrat chant et ukulélé Pierre Cussac accordéon et chant “Je chante la nuit” Rameau : Soleil, fuis de ces lieux Conte : Come di Fontaine : Éternelle Debussy : Beau soir Minelli : Cabaret Trad. irlandais : Danny boy Yvain : Je chante la nuit Puccini : E lucevan le stelle Bizet : Je crois entendre encore Fauré : Après un rêve Purcell : See even night herself is here The Beatles : Yesterday Trénet : Le soleil et la lune Véritable exercice d’équilibriste que celui entrepris par Agathe Peyrat et Pierre Cussac : évoluant sur un pont suspendu entre musique classique et pop, ces deux touche-à-tout explorent le duo voix et accordéon dans ses détours les plus inattendus : les voilà embrassant le “grand répertoire” de Rameau, Puccini, Fauré, dans un concert qui dépoussière les idées reçues. À la croisée des mondes, ils imaginent un voyage sur le thème du jour et de la nuit : un air d’opéra de Bizet devient un blues lumineux, une mélodie de Debussy se transforme en ballade mélancolique, les Beatles dialoguent avec Purcell... et les chefs d’œuvre endormis se révèlent plus vivants que jamais !

photo CÉLESTE, MA PLANÈTE - LA COMPAGNIE DES HOMMES

CÉLESTE, MA PLANÈTE - LA COMPAGNIE DES HOMMES

Spectacle

Saumur 49400

Le 30/05/2024

Moi, penché au parapet de la terrasse de verre, je me répétais : « Ne tombe pas, ne tombe pas, ne tombe pas ». J'avais peur de tomber amoureux. À l'heure du déjeuner, elle est partie et n'a jamais remis les pieds au collège. Il fallait que je la retrouve. L'histoire nous plonge dans un futur, peut-être pas si lointain, une mégapole de tours de verres, une atmosphère tellement polluée que l’on ne sort jamais. Tout cet univers bascule le jour de l’arrivée de la belle Céleste à l’école. Dystopie écologique, Céleste, ma planète nous aide à réfléchir à travers un conte : quand une histoire d’amour se fait combat écologique… D’après : Céleste, ma planète de Timothée de Fombelle, Gallimard Jeunesse - Adaptation et mise en scène : Didier Ruiz - Dramaturgie : Olivia Burton - Avec : Delphine Lacheteau, Hugues de la Salle et Mathieu Dion - Scénographie : Emmanuelle Debeusscher - Vidéo : Zita Cochet - Création lumière : Maurice Fouilhé - Création sonore : Adrien Cordier - Images animées : Lucien Aschehoug et Aurore Fénié - Costumes : Marjolaine Mansot - Régie : Jérôme Moisson.

photo Pauline & Carton

Pauline & Carton

Lecture - Conte - Poésie

Saumur 49400

Le 12/06/2024

Comédienne aux quatre Molières et récipiendaire du prix du Brigadier de l’année 2023, Christine Murillo incarne Pauline Carton, actrice fantaisiste et mythique. Bien sûr, il s’agit ici de la mythique actrice Pauline Carton. Quand on sait que c’est la comédienne multi-moliérisée Christine Murillo qui dit, lit et vit les textes de Carton, ses échanges avec Sacha Guitry mais aussi ceux avec son unique amant, qui plus est poète... Quand on sait que Christine chante a cappella des chansons de Carton... Quand on sait qu’il n’y a qu’une table et une boîte en carton dessus... Quand on sait qu’on parlera de sexe, d’argent, mais aussi de passion pour les moineaux nourris aux croissants, on voit poindre le nez, que dis-je le nez, le cap, la péninsule de la fantaisie essentielle.

photo TOUT SEMBLAIT IMMOBILE - SALLE CULTURELLE LE CARGO

TOUT SEMBLAIT IMMOBILE - SALLE CULTURELLE LE CARGO

Lecture - Conte - Poésie

Segré-en-Anjou Bleu 49500

Le 22/02/2022

"Le public vient assister à une conférence autour du conte. Ils sont trois conférenciers, ils nous racontent, ils nous expliquent, puis tout commence à glisser vers la forêt. Ces conférenciers entrent dans leur propre récit, et deviennent les personnages de leurs recherches littéraires. Chaque événement, produit par des chutes, ouvre la porte de l'imaginaire et nous fait entrer petit à petit dans un autre espace. Depuis des années, je construis mes pièces comme des contes, avec des chapitres, passant du réel à l'onirisme... Toute la mythologie, le rapport à l'enfance, qui se dégage de ces récits m'intéressent. Je m'attache plus à l'imagerie et à la symbolique du conte qu'à sa forme narrative. En lisant plusieurs dizaines de contes d'époques et de pays différents, j'ai réalisé que je réduisais ce que j'avais envie de dire si je m'arrêtais sur un seul et même conte. Ce qui me plaisait, c'était certaines thématiques auxquelles j'étais sensible et qui se retrouvaient dans plusieurs histoires : la fratrie, l'abandon des enfants, la forêt, les ogres, le passage à l'âge adulte, les espaces, Hansel et Gretel et autres petits poucets... Les changements d'espaces, les traversées,[...]